Mobilisation citoyenne

Le développement du Covid 19 et les fortes restrictions de  déplacements appliquées en France ont un impact majeur sur les solidarités et l'activité des associations. Le confinement fait, par ailleurs, peser un risque sur les personnes âgées, handicapées et/ou isolées. Or, si nous devons garantir la limitation drastique des déplacements, il convient également de ne pas mettre en danger les Français les plus fragiles ; nous pensons en particulier aux personnes isolées ou dans la rue, à celles qui sont porteuses de maladies chroniques ou en situation de handicap et à nos aînés.

Pour aider ces personnes fragiles, et dans le respect absolu des règles  de sécurité sanitaire,  4 "missions vitales ", certaines portées par les associations, collectivités, etc., ont été identifiées pour lesquelles, aujourd'hui plus que jamais, il y a besoin de personnes prêtes à se mobiliser :

- l'aide alimentaire et d'urgence ;

- la garde exceptionnelle d'enfants des soignants ou des
structures de l'Aide Sociale à l'Enfance ;

- le lien avec les personnes fragiles isolées ;

- la solidarité de proximité.

L'Etat propose aux associations et collectivités de publier toutes les annonces de missions vitales qui requièrent l'appui de nouveaux bénévoles sur la plateforme "jeveuxaider.gouv.fr

Cet outil permet également aux citoyens désireux de s'engager de se faire connaitre.